Comme si la suite du film d’animation Ne Zha, le second chapitre de Creation of the Gods ou encore le premier chapitre d’une nouvelle trilogie de The Legend of Condor Heroes initiée par Tsui Hark, ne suffisait pas ! Bona Film vient d’annoncer la sortie de son blockbuster d’action Operation Leviathan.
Après un premier teaser cet été, le film d’action démesuré réalisé par le spécialiste du genre Dante Lam, à la gloire du corps d’élite de la marine chinoise : les commandos Jiaolong, a levé le voile sur son spectaculaire premier trailer.
Dans le même univers qu’Operation Red Sea, l’action du blockbuster tourné intégralement au format IMAX, se passe dans un lieu fictif et il a bien l’intention d’en mettre plein la vue à travers des scènes d’action dantesques, que ce soit en mer, au sol ou dans les airs.
Comme dans le film sorti en 2018, l’action d’Operation Leviathan se passe sur les eaux de la mer Rouge autour d’un conflit terroriste concernant le pays fictif de la République de Syvia, imaginé sur la péninsule arabique en dessous du Yemen et Oman.
Après les événements d’Operation Red Sea, la guerre civile à Ivia s’est terminée et la population a vu une lueur de paix. Mais un groupe terroriste a de nouveau plongé Syvia dans la panique.
Pour constituer son groupe de commandos Jiaolong, Dante Lam a recruté l’excellent Huang Xuan (Youth, Mission Eagle) pour le rôle du capitaine, le jeune comédien Yosh Yu (Creation of The God : Kingdom of Storms), Elvis Han (Flashover) et Li Jiuxiao (The Sacrifice). Ils seront rejoints par trois survivants du conflit précédent : la valeureuse et icône du cinéma d’action féminin Jiang Luxia et les comédiens à fortes têtes, Du Jiang (The Bravest) et Wang Yanlin (The Rescue). Les commandos au sol pourront compter sur l’appui de la marine avec les comédiens confirmés, Zhang Hanyu (La Brigade de Shandong), Duan Yihong (Une Pluie Sans Fin) et Li Chen (A Legend) ainsi que la jeune recrue comme Karry Wang (Stand By Me).
Sorti durant les sorties du nouvel an chinois 2018, Operation Red Sea avait cumulé 576M$ au box-office chinois.
En 2025, avec quatre productions majeures de l’industrie du cinéma chinois, le box-office du prochain Nouvel An chinois s’attend à battre des records historiques de fréquentation.