Hu Guan, adapte une œuvre de science-fiction de l’auteur culte de Three-Body Problem

Nommé récemment pour le meilleur réalisateur aux Asian Film Awards pour son dernier film Black Dog, le réalisateur Hu Guan a révélé qu’il développe actuellement une adaptation au cinéma de Full Spectrum Barrage Jamming, une nouvelle de science-fiction publiée en 2009 de Liu Cixin, l’auteur acclamé du Problème à Trois Corps ou encore Terre Errante, deux œuvres majeures de la science-fiction éditées en France chez Actes Sud.

Full-Spectrum Barrage Jamming explore la guerre électronique dans un conflit opposant une Russie communiste renaissante aux forces de l’OTAN. Cette histoire de science-fiction militaire met en lumière la course aux armements technologiques alors que la Russie déploie des mesures désespérées pour contrer les capacités électroniques avancées de l’OTAN.

Liu Cixin a été adapté plusieurs fois pour la télévision et le cinéma, avec notamment la récente série Netflix 3 Body Problem et la saga au succès colossal The Wandering Earth dont le troisième chapitre est prévu pour les sorties du nouvel an chinois en 2027.

Il a également révélé travailler sur l’adaptation du roman En un mot Comme en mille de Liu Zhenyun, lauréat du prix littéraire Mao Dun en 2011. Publié en France chez Gallimard, le roman est décrit comme une vaste méditation sur la solitude à travers plusieurs générations en Chine rurale. Il suit deux récits entremêlés : celui de Wu Moxi, un homme solitaire du début du XXe siècle dans le comté de Yanjin, qui entreprend un voyage à travers le Shanxi, le Shandong et le Hebei après avoir perdu sa seule véritable connexion humaine ; et un siècle plus tard, son petit-fils Niu Aiguo, qui refait le même parcours à la recherche de cette même connexion insaisissable. L’auteur a vu plusieurs de ces romans adaptés au cinéma, dont trois par le cinéaste Feng Xiaogang avec qui il a écrit le scénario : Cell Phone (2003), Back to 1942 (2012) et I Am Not Madame Bovary (2016). Ces trois romans sont également publiés chez Gallimard sous les titres : Le téléphone portable, Souvenirs de 1942 et Je ne suis pas une garce.

Par ailleurs, le réalisateur vient d’achever une autre production d’envergure, DongJi Island, qui relate un épisode de la Seconde Guerre mondiale en 1942, lorsque le navire japonais « Lisbon Maru », transportant des prisonniers de guerre britanniques, a été torpillé. Le film serait prévu pour cet été en Chine.

Hu Guan est également connu pour les superbes Mr Six (disponible chez Spectrum Films) et The Eight Hundreds (disponible chez The Jokers sous le titre La Brigade des 800).

Le réalisateur de Black Dog n’est pas le seul à travailler sur une adaptation de Liu Cixin. L’année dernière, Zhang Yimou avait été annoncé pour l’adaptation cinématographique du Problème à Trois Corps.

À Propos de Tirry

Créateur et rédacteur en chef de Celestial Empire, connu également pour être le tenancier du site Jackie Chan France

À LIRE AUSSI

L’Instant Box Office Chinois : semaine du 28 mars au 3 avril 2025

Cette semaine encore, le film d’animation recordman Ne Zha 2 continue de dominer le marché …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *