Le réalisateur chinois Guan Hu, primé à Cannes l’an dernier dans la section Un Certain Regard pour Black Dog, revient sur la Croisette avec l’ambitieuse fresque historique : Dong Ji Island, co-réalisée avec Fei Zhenxiang, collaborateur de longue date de Guan Hu et réalisateur de plusieurs séries télévisées à grand succès comme Love Like The Galaxy (2022).
Le film, inspiré de faits réels survenus durant la Seconde Guerre mondiale, retrace le naufrage tragique d’un navire de guerre japonais transportant secrètement des prisonniers britanniques, coulé par erreur au large des côtes orientales de la Chine. Un groupe d’insulaires courageux se lance alors dans une mission désespérée pour sauver les survivants, au péril de leur vie, face à l’hostilité des soldats japonais et aux dangers de la mer.
Le casting réunit des figures majeures du cinéma chinois contemporain : Zhu Yilong (Lighting Up The Stars, Only The River Flows), Wu Lei (Shadow, Dwelling By The West Lake) et l’actrice Ni Ni (Lost In The Stars, Shock Wave 1 & 2 ).
À la production, on retrouve Liang Jing, ancienne actrice et partenaire historique de Guan Hu, déjà à l’œuvre sur The Eight Hundred, blockbuster qui avait marqué la réouverture des cinémas chinois en 2020 et s’était hissé au rang de film live-action le plus lucratif de l’année dans le monde la même année.
Un extrait de 17 minutes sera projeté le 14 mai au Palais dans le cadre du Marché du Film. Le film est coprésenté par Tao Piao Piao Movie & TV Culture Co., Enlight Pictures et The Seventh Art Pictures, société présidée par Liang Jing et Hu Guan. Actuellement, une fenêtre de sortie est prévue en Chine pour l’été.