Shen Teng, le roi de la comédie et du box-office, sera de retour l’année prochaine dans les salles chinoises avec Once Upon a Time in Middle-East, une comédie dramatique culinaire en plein conflit armé au Moyen-Orient sous la direction de Muye Wen, le réalisateur du superbe Dying To Survive (2018) et du très bon Nice View (2022) avec une nouvelle fois le cinéaste Hao Ning (Crazy Alien, The Movie Emperor) au poste de producteur.
Actuellement en post-production, une première affiche conceptuelle a été dévoilée. Sur l’affiche, la statuette d’un petit dragon porte un costume Tang, une toque de chef avec une louche. Une balle 7mm est logée dans sa bouche, tandis que le texte écrit en arabe indique le lieu où prend place l’action. Ce texte est la traduction en arabe du titre chinois, à savoir : « Bienvenue au Restaurant Dragon ».
Avec au casting Shen Teng et Jiang Qimin (New Year Express), le film s’intéresse aux difficultés d’un restaurant chinois se retrouvant en plein conflit armé à l’étranger.
Afin de subvenir aux besoins de sa famille et de rembourser ses dettes, Xu Fu (joué par Shen Teng) s’est rendu au Moyen-Orient pour travailler comme chef dans un restaurant chinois tenu par Ma Junsheng (joué par Jiang Qiming). Le restaurant Dragon, qui jusqu’à présent était prospère, doit soudainement faire face au déclenchement de la guerre.
Avec Once Upon a Time in Middle-East, Muye Wen élargit ses horizons en situant l’action de son nouveau film à l’étranger tout en conservant les caractéristiques de la tragicomédie sociale.
Shen Teng est l’un des comédiens les plus célèbres et les plus appréciés de Chine continentale, reconnu pour son talent comique depuis les succès de Goobye Mr Looser en 2015 et Never Say Die en 2017, deux films aux côtés de Lun Ai (Vanguard) et de l’actrice Li Ma qui deviendra une fidèle partenaire de jeu. Depuis, on ne compte plus les succès avec des comédies telles que Hello Mr Billionaire (2018), la comédie sur fond de sport automobile Pegasus 1 (2019), Warm Hug (2020). Il atteindra les sommets du box-office avec Hi, Mom (2021), la comédie sf Moon Man (2022), la fresque de Zhang Yimou Full River Red (2023) et Pegasus 2 et Successor cette année.
Se faisant, avec un chiffre colossal de 5 milliards de dollars (totalisant uniquement les films où il est la vedette), Shen Teng a détroné Wu Jing au classement de l’acteur ayant fait le plus de recettes au box-office chinois. De son côté, avec des superproductions telles que Wolf Warrior 2, The Wandering Earth et sa suite, The Climbers, The Sacrifice, The Battle At Lake Changjin et sa suite, The Volunteers et sa suite, Wu Jing s’est imposé comme une superstar incontournable du cinéma chinois avec des recettes globales estimées à 4,6 milliards de dollars. Par ailleurs, The Battle at Lake Changjin est depuis 2021 le film ayant rapporté le plus au box-office chinois avec 870M$ (selon le niveau d’inflation en 2021).