Après plusieurs mois d’efforts et de moyens hors normes, le tournage du film de bataille navale Feng Hu que réalise Soi Cheang est officiellement terminé.
Après le succès de City of Darkness, Soi Cheang a renoué pour l’occasion avec Wang Haifeng, le producteur de sa trilogie Monkey King, pour adapter ce récit historique de la Chine.
En 1683, malgré les multiples tentatives de paix avec les séparatistes du clan Zheng de Taïwan, l’empereur Kangxi se voit contraint d’envoyer Shi Lang, le commandant de la Marine du Fujian, à la tête d’une armée pour mener la bataille de Feng Hu.
Il aura fallu 34 semaines de préparations. Au cours des six mois de tournage totalement démesurés, l’équipe du film a construit plus de 50 répliques de navires de guerre anciens de 5 modèles différents, dont douze mesuraient plus de 40 mètres de long. Tourné sur trois saisons (été, automne, hiver), l’équipe a également lutté contre le froid, la chaleur et même un typhon. 7 plateformes en mouvement équipées de commandes numériques ont été construites, dont chacune transportait 150 tonnes de matériels de guerre nécessaires pour reproduire les batailles en mer. Au final, 2179 techniciens et 45000 acteurs et figurants ont été nécessaires.
Avec ses chiffres impressionnants, Feng Hu s’annonce comme une demonstration de force de la part de l’industrie du cinéma chinois.
L’annonce de ce film se fait dans le contexte géopolitique délicat entre Taïwan et la Chine. Feng Hu a d’ailleurs été annoncé pour les sorties de la fête nationale chinoise, le 1ᵉʳ octobre prochain, période de grande affluence dans les salles après le nouvel an chinois. La sortie pourrait également coïncider avec l’inauguration du nouveau porte-avions chinois, nommé justement le Fujian, du nom de la province côtière de la Chine faisant face à l’île de Taïwan.
Désormais en post-production intensive, Soi Cheang pourra de son côté s’occuper des deux suites à City of Darkness intitulées : Dragon Throne et The Final Chapter.