Norman Chu, figure incontournable du cinéma classique hongkongais, est décédé à l’âge de 73 ans. Les médias de Hong-Kong rapportent qu’il serait mort d’un cancer de l’œsophage début septembre à Pékin. Le comédien Tin Kai-man (Shaolin Soccer) a confirmé la nouvelle hier.
Né le 16 octobre 1950 à Guandong, Chu a travaillé comme comptable à la Bourse avant d’être encouragé par ses amis à se lancer dans le métier d’acteur. Il a ensuite été découvert par les studios Shaw Brothers dans les années 70. Très vite, Chu s’est distingué par sa capacité à interpréter des personnages complexes et souvent ambigus, oscillant entre héros et antagoniste, toujours avec un charisme et une présence à l’écran fascinants.
Il est surtout célèbre pour son rôle dans le film culte Duel to the Death (1983) de Ching Siu-Tung, où il interprétait un épéiste japonais confronté à un guerrier chinois dans un duel épique. Sa performance dans ce film reste un modèle de maîtrise de combats aux sabres, avec des scènes de combat qui figurent parmi les plus iconiques du genre. La même année, il sera à l’affiche dans un autre film culte, Zu, Les Guerriers de la Montagne Magique de Tsui Hark.
Au fil des décennies, Norman Chu est devenu un acteur solide de second rôle dans de nombreux films d’arts martiaux. Il a collaboré avec de nombreux réalisateurs emblématiques du cinéma HK comme Liu Chia-Liang, Gordon Chan, Benny Chan et Daniel Lee. Chu est crédité dans près de 180 films en tant que comédien.
Sa dernière apparition est dans le film d’action The Comeback de Chris Huo aux côtés de Simon Yam, Andy On et Yuen Wah, sorti l’année dernière sur la plateforme de streaming iQiyi.
Avec sa disparition, Hong Kong perd l’une de ses plus grandes figures de l’âge d’or du cinéma HK.