L’Instant Box Office Chinois : semaine du 1 au 7 novembre

Cette semaine, aucune nouveauté n’a été en mesure de déloger Venom : The Last Dance de la première place, malgré une chute de 60% de ses recettes par rapport rapport à sa semaine précédente. Plus inquiétant, le blockbuster HK, Cesium Fallout avec Andy Lau en tête d’affiche déçoit.

Une nouvelle fois en tête du box-office chinois, Venom : The Last Dance enregistre 19,3M$ et cumule 75,3M$ en une quinzaine de jours d’exploitation sur le marché chinois. La barre des 100M$ est acquise.

À la seconde place, on trouve la sortie inédite du quatrième chapitre des aventures du célèbre magicien de Poudlard, à savoir Harry Potter et la Coupe du Feu. Depuis la mi-octobre, la saga est de retour dans les salles chinoises en raison d’un nouvel épisode chaque week-end. Contrairement aux trois opus précédents, le quatrième n’est jamais sortie en salle. Forcément celui-ci enregistre un bien meilleur score avec 17,3M$ sur sa première semaine d’exploitation.

À la troisième place, Cesium Fallout, la nouvelle superproduction HK avec une pléiade de stars hong-kongaises, emmenée par Andy Lau, déçoit. Avec une première semaine à 15,5M$ (17,8M$ si on ajoute les deux jours d’avant-premières), le film réalisé par Anthony Pun (Be Water My Friend, Extraordinay Mission) a un démarrage similaire à Customs Frontline d’Herman Yau. L’un des films qui a vu les investissements réservés au cinéma HK des producteurs de Chine continentale se tarir suite à son échec au box-office. La deuxième semaine sera cruciale pour espérer un sursaut et éviter de confirmer le manque d’attrait du public de Chine continentale pour les grosses productions HK.

Loin derrière, on trouve un petit film d’horreur chinois YuanYang Lou à la quatrième place. Une petite production et une petite sortie qui a réussi à tirer son épingle du jeu à l’occasion des (timides) fêtes d’Halloween en Chine. Le film suit un groupe de personnes qui acceptent d’emménager dans un sinistre duplex hanté afin de recevoir les 7 millions d’indemnités d’assurance du défunt, s’ils parviennent à survivre durant 7 jours. Yuanyang Lou a rapporté 5,1M$ pour sa première semaine d’exploitation. Ce qui est assez inattendu.

Tout juste derrière, à la cinquième place, The Unseen Sister accuse une belle chute avec 4,7M$. Après 15 jours d’exploitation, le drame à suspense avec Zanilia Zhao cumule 19,7M$.

À la sixième place, on trouve une autre nouveauté : la comédie romantique taïwanaise I Am the Secret in Your Heart enregistre 2,4M$ pour sa première semaine d’exploitation.

À la septième place, The Volunteers 2 : to the War entame sa fin de carrière en ajoutant 1,8M$. Le film de guerre spectaculaire du grand Chen Kaige cumule 165,2M$. C’est tout simplement l’un des plus grands succès de l’année en Chine.

À la huitième place, on découvre une autre ressortie inédite dans les salles en Chine, à savoir Leon de Luc Besson. Le classique avec Jean Reno, Natalie Portman et Gary Oldman enregistre 1,7M$. Il est talonné par le film d’animation japonais Look Back qui cumule 6,6M$ après 15 jours d’exploitation.

Un mot sur le thriller indépendant The Long Shot qui enregistre 0,5M$ pour sa première semaine (et sans doute dernière). Petite production, petite distribution, mais digne d’intérêt.

Un mot également sur le thriller aérien High Forces avec Andy Lau qui termine sa carrière en salles à 42M$ après 39 jours d’exploitation. De son côté, la comédie d’action familiale Panda Plan avec Jackie Chan cumule 42,1M$ et voit sa sortie se poursuivre jusqu’au 30 novembre en raison de ses bons scores en week-end. Seuls journées où les parents et les enfants sont disponibles.

Ce week-end, Red One avec Dwayne Johnson, Chris Evans, Lucy Liu et J.K Simmons dans le rôle du Père Noël, va tenter de déloger le symbiote Venom. À moins qu’Harry Potter et l’Ordre du Phénix, inédit dans les salles en Chine, ne lui volent la vedette. Mais mon petit doigt me dit que le drame chinois That Untold Story va réussir l’exploit de faire la nique à ces trois films Hollywoodiens. À noter également la sortie de Naruto Shippuden : Road to Ninja, neuvième film d’animation japonais basé sur le manga Naruto qui est sorti dans les salles au Japon en 2012. Et le thriller japonais Last Mile.

À Propos de Tirry

Créateur et rédacteur en chef de Celestial Empire, connu également pour être le tenancier du site Jackie Chan France

À LIRE AUSSI

La suite du succès colossal NE ZHA annoncée pour le Nouvel An Chinois

La suite très attendue du film d’animation au succès colossal Ne Zha a été annoncée …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *