Ces derniers jours, Jackie Chan n’a jamais autant prouvé son statut de superstar planétaire. Actuellement à Paris pour les Jeux paralympiques – où en moins de 48h, il a pu relayer la flamme paralympique, ouvrir les épreuves paralympiques de taekwondo et remettre la médaille d’or à la cycliste paralympique recordwoman du 3000 mètres Wang Xiaomei – de l’autre côté de la planète, la société de production Maoyan Entertainment a dévoilé une première affiche de Panda Plan, la nouvelle comédie rocambolesque avec Jackie Chan, dont la sortie est fixée pour le 1 octobre dans les salles en Chine.
Rien de bien sérieux dans cette production qui se veut avant tout grand public et délirante, Panda Plan a été tourné l’année dernière dans le centre de recherche du panda géant de Chengdu dans la province du Sichuan.
Réalisé par Zhang Luan (les comédies Give Me Five et Song of Youth), Jackie Chan incarne en quelque sorte son propre rôle, dans ce film méta, un peu comme l’était Un Talent en Or Massif pour Nicolas Cage.
Un mignon petit panda nommé Huhu est adopté par la superstar internationale du cinéma d’action Jackie, qui se réjouit de commencer une nouvelle vie. Cependant, avec le cerne noir de son oeil gauche plus petit, Huhu a été ciblé par une organisation criminelle internationale. Le chef de l’organisation a même offert une récompense de 100 millions de dollars américains aux mercenaires et a lancé une guerre pour s’emparer du petit panda. Face à la situation, le nouveau papa Jackie ne peut rester les bras croisés et va faire équipe avec son agent artistique et une défenseuse du panda afin de lancer un sauvetage pour le moins rocambolesque !
Jackie Chan n’est pas le seul à jouer son propre rôle, le bébé panda huhu dont c’est le vrai nom dans la vie, est également très connu en Chine. Et ce n’est pas pour rien qu’il occupe le gros de l’affiche. En Chine, on ne rigole pas avec le Panda. Considéré comme trésor national, il est un véritable ambassadeur du pays. Connu également pour être un casse-cou très joueur, rien d’étonnant que Jackie Chan soit l’un des plus grands défenseurs de la cause du Panda.
Le rôle du manager est tenu par Wei Xiang, l’un des comédiens comiques les plus populaires de Chine continentale, puisqu’on l’a vu récemment dans des productions à succès telles que Successor, Pegasus 2 et Yolo ou encore Full River Red.
C’est la nouvelle comédienne. Shi Ce (vu dans Hi, Mom et A Cool Fish) qui incarne la protectrice du panda, tandis que le comédien Han Yanbo (vu Give Me Five, Wonder Family et Monster) celui du chef des mercenaires. L’humoriste Jia Bing, vedette du carton ciné du mois de mai dernier, The Last Frenzy mais également à l’affiche cet été des comédies Be My Friend, Dad is a Alien, Successor et Upstream, fera également partie de l’aventure. (Jia Bing a également fait une apparition dans A Legend de Stanley Tong avec Jackie Chan, sorti en juillet dernier).
Avec ces stupides mercenaires et l’action slapstick habituelle de Jackie Chan, ce pastiche de Die Hard à la sauce parc zoologique, s’annonce comme un très bon moment de rire pour toute la famille. On l’espère en tout cas !