Récemment, deux poids lourds de l’industrie cinématographique chinoise, le réalisateur Zhang Yimou et Jackie Chan, ont successivement exhorté le public à se rendre au cinéma, créant un sujet brûlant sur le réseau social Weibo.
Dans une interview récemment accordée aux médias, le cinéaste Zhang Yimou a demandé au public de ne pas visionner les films sur leur smartphone : « Je me sens réellement impuissant. En tant que réalisateur, je suis triste de voir cela. »
De son côté, lors d’une exposition des films d’art martiaux de Hong-Kong à Wuhan le 15 novembre dernier, la légende du cinéma d’action Jackie Chan a appelé le public à regarder les films au cinéma.
En effet, selon plusieurs rapports publiés par diverses sociétés de production, au cours des trois premiers trimestres de 2024, le box-office chinois global a atteint 34,633 milliards de yuans (env. 5G$), soit une baisse de 24 % par rapport à la même période de l’année dernière.
Si le Nouvel an chinois (en début d’année) et la fête nationale (la première semaine d’octobre) restent des périodes fastes pour le box-office, les résultats cette année de nombreuses grosses productions telles que The Movie Emperor avec Andy Lau, le nouveau Stanley Tong A Legend, le thriller d’espionnage Decoded, le retour de Xu Zheng, Upstream et le blockbuster de science-fiction 749 Bureau n’ont pas répondu aux attentes. Tout comme les blockbusters HK comme Customs Frontline et récemment Cesium Fallout entraînant par la même occasion des inquiétudes concernant l’industrie du cinéma HK.
Avec l’essor de plateformes telles que Douyin (le nom de TikTok en Chine), les vidéos courtes captivent l’attention d’un grand nombre de jeunes publics. Dans le même temps, l’émergence des dramas et films produits par les plateformes de streaming comme iQiyi et Youku ont su capter de nombreux téléspectateurs d’âge moyen. Ces formes de divertissement émergentes répondent aux besoins de divertissement des utilisateurs à tout moment et en tout lieu. Ce phénomène pose de nouveaux défis aux concepts de production cinématographique et à la demande du marché. Dans le même temps, certains influenceurs sur les réseaux sociaux peuvent décider de la vie ou de la mort d’un film en salle.
Récemment, à l’image de la franchise Harry Potter de retour dans les salles de cinéma depuis la mi-octobre, les distributeurs chinois ont ressorti d’anciens titres en salles mettant en évidence l’offre insuffisante en terme de grosses productions de qualité.
Le public chinois accorde de plus en plus d’attention à l’expérience de visionnage (en gros, la qualité de projection et le confort de la salle de cinéma) et au prix du ticket. Une dizaine d’années après l’émergence de l’industrie du cinéma chinois, celle-ci est confrontée à des nouveaux défis.
Afin de pérenniser l’industrie du cinématographique, le retour des spectateurs dans les salles est crucial. La bonne nouvelle, c’est que tous s’accordent que la clé est d’encourager la créativité et la prise de risque concernant des projets audacieux et diversifiés, ainsi que l’amélioration des aspects techniques, notamment des effets numériques.
Plusieurs films prévus pour la fin de l’année devraient néanmoins revitaliser les cinémas de l’Empire du Milieu, notamment le thriller Octopus with Broken Arms avec Xiao Yang.
Photo couverture : CFOTO/Future Publishing, Getty Images