Il y a 15 jours, je vous parlais du prochain Zhang Yimou qui faisait son retour avec un thriller d’espionnage. Cette fois, l’annonce a été officialisée, dévoilant par la même occasion un casting impressionnant !
Intitulé à l’international Scare Out, le film se passe de nos jours et tourne autour d’une équipe des services secrets chinois après que des informations sensibles du pays ont été mystérieusement divulguées. Mais l’enquête va vite tourner au cauchemar. En effet, une menace invisible semble toujours avoir un coup d’avance. Peu à peu, les soupçons se resserrent… et pointent vers une taupe au sein même de l’équipe. Dans un climat de méfiance, où la frontière entre loyauté et trahison se brouille, une bataille silencieuse s’engage.
Comme l’attestent Les Espions de L’Aube et Under The Light, le thriller est l’une des spécialités de Zhang Yimou. Il renoue pour l’occasion avec le prodigieux Jackson Yee après sa fresque audacieuse Full River Red (disponible en blu-ray chez Carlotta) en 2023. Jackson Yee a récemment impressionné dans le rôle bouleversant de Liu Chunhe dans Big World, où il interprète avec une authenticité rare un jeune homme atteint de paralysie cérébrale.
Dans Scare Out, Jackson Yee interprétera un agent du renseignement au QI élevé qui devra compromettre une mystérieuse menace infiltrée interprétée par Zhu Yilong que l’on a vu récemment dans le thriller indépendant Only the River Flows. Depuis le succès de l’émouvant Lighting Up The Stars où il incarne un conseiller funéraire dépressif contraint de recueillir une petite orpheline rencontrée lors d’un enterrement, Zhu Yilong enchaine les projets d’envergure. Outre sa participation à la trilogie guerrière de Chen Kaige The Volunteers, il sera également à l’affiche cet été dans le blockbuster signé Hu Guan, Dongji Island.
Le casting du nouveau Zhang Yimou est complété par la présence d’acteurs récurrents de ses films comme les solides Zhang Yi et Lei Jiayin. Ce dernier retrouvera pour l’occasion l’actrice Yang Mi après le sympathique blockbuster A Writer’s Odyssey en 2021. La comédienne Jia Song, fraîchement auréolée du succès de Her Story (actuellement dans les salles en France), fait également partie du casting, ainsi que Cecilia Liu, vedette du petit écran.
Produit notamment par Alibaba Pictures, Scare Out a débuté son tournage ce week-end et est prévu de sortir pour le nouvel an chinois 2026.