Deux géants du cinéma HK, Jackie Chan et Tony Leung Ka-fai, s’affrontent sur l’affiche du prochain thriller policier THE SHADOW’S EDGE

Avec ses 50 ans passés à occuper les têtes d’affiche, rarement une vedette du cinéma d’action aura été aussi active que Jackie Chan. Si, à 70 ans et autant de blessures, l’acteur légendaire a naturellement ralenti la cadence au niveau des scènes d’action, il continue d’enchainer les tournages dans des genres différents et variés tel un acteur insatiable porté par une passion inextinguible pour son art.

Après s’être auto-parodiée dans la comédie d’action familiale Panda Plan l’année dernière, Jackie Chan reviendra cette année avec le thriller policier The Shadow’s Edge dans lequel il fera face à un autre géant du cinéma de Hong Kong, l’indispensable Tony Leung Ka-fai. C’est d’ailleurs la troisième fois que la vedette du film L’Amant de Jean-Jacques Annaud et d’Election de Johnnie To tourne avec Jackie Chan après Island of Fire en 1990 et The Myth en 2004. Mais c’est la première fois qu’ils se font face.

Écrit et réalisé par Larry Yang, avec qui Jackie Chan a tourné la sympathique comédie d’action Ride On en 2023, The Shadow’s Edge a officiellement annoncé la fin de son tournage en dévoilant son casting à travers une première affiche percutante.

Pour accompagner les deux géants du cinéma HK, Larry Yang a fait appel à la nouvelle génération d’acteurs chinois, notamment à notre « déesse du mois » Zhang Zifeng et à la star montante Ci Sha.

Un tournage discret

Loquace comme à son habitude, c’est lors de la promotion de Ride On à Tokyo en juin dernier que Jackie Chan a dévoilé par inadvertance repartir en tournage à Macao, le temps d’un thriller sous la direction de Larry Yang avant que ce dernier ne le stoppe net, désireux de ne pas attirer l’attention sur ce nouveau projet.

Les prises de vues de The Shadow’s Edge ont débuté à la mi-octobre dans la région de la Grande Baie entre Guangdong (anciennement Canton), Hong-Kong et Macao. Soit un total de 80 jours avec une majorité de scènes tournées en extérieur.

Plus « police » que « story ».

Sans doute très loin du style hardcore d’un Police Story, le film explore le face-à-face haletant entre deux camps opposés : les forces de l’ordre spécialisées dans la traque et une bande de criminels redoutables. Sur fond de courses-poursuites urbaines, l’intrigue tisse un réseau complexe de traques et de ruses en tous genres où chaque décision pourrait changer la donne.

Des criminels organisés donnent du fil à retordre à la police judiciaire de Macao. Face à cette lutte acharnée, le bureau de la police judiciaire a fait appel à Wong Tak-Chung (Jackie Chan), un expert en filature à la retraite depuis de nombreuses années, pour collaborer avec les jeunes élites de la section criminelle. Dans un affrontement mêlant techniques de filature traditionnelles et technologies de pointe, policiers et criminels s’engagent dans un véritable jeu du chat et de la souris.

S’il ne délaisse pas l’action, The Shadow’s Edge devrait néanmoins privilégier le suspense avec une intrigue complexe où chaque camp monte des stratagèmes ingénieux. Ainsi, le scénario offre une triple confrontation : une lutte sur fond d’intelligence, de psychologie et, bien entendu, d’action dont le design a été confié à Lu Shijia, cascadeur de la JC Stunt Team récemment promu directeur d’action depuis Panda Plan.

Jackie Chan et Zhang Zifeng

Dans The Shadow’s Edge, Jackie Chan fait équipe avec Zhang Zifeng, une actrice polyvalente aussi à l’aise dans le cinéma d’auteur (Sister) que le cinéma à gros budget (High Forces, The Volunteers 2). Zifeng incarne ici une jeune policière déterminée, un rôle inédit pour l’actrice qui a suivi un entraînement intensif avec la Jackie Chan Stunt Team pour être crédible durant les scènes d’action. L’équipe de policiers est également composée de l’actrice Lang Yueting et de Wang Ziyi, deux très bons comédiens récurrents de la filmographie de Larry Yang. Les deux ont notamment été la vedette de son très réussi Mountain Cry, un drame rural sorti en 2015. Ils pourront également compter sur Zhou Zhengjie, un jeune comédien qui s’est notamment fait remarquer l’année dernière dans les thrillers A Long Shot et Hovering Blade.

Tony Leung et la Meute de Loups

De l’autre côté, Tony Leung Ka-fai mène un groupe de criminels impitoyables surnommés le « Wolf Pack ». De retour dans un rôle d’antagoniste, Tony Leung ajoute une dimension sinistre et charismatique à l’histoire. À ses côtés, Ci Sha incarne un personnage ténébreux et sauvage, loin de son rôle dans la trilogie Creation of the Gods. Tandis que Wang Zhenwei, membre de la JC Stunt Team, devrait apporter son lot de combats à mains nues. Ce dernier a débuté sa carrière dans le rôle du nemesis de Jaden Smith dans le reboot de Karate Kid en 2010.

Composé également de Wen Junhui (chanteur et membre du groupe de K-pop Seventeen), de Lin Qiunan (Enter The Fat Dragon) et d’un certain Li Zhekun dont c’est la première apparition au cinéma, l’ensemble de ce « Wolf Pack, vêtu de costumes élégants, incarne une menace féroce et imprévisible.

Pour parfaire sa vision, Larry Yang s’est entouré de quelques personnalités de l’industrie du cinéma chinois. Le montage est ainsi confié au multi-récompensé Zhang Yibo notamment pour le superbe drame Better Days et le biopic sportif avec Gong Li, Leap de Peter Chan Ho-Sun. Pour soigner l’image de son film, le réalisateur a fait appel à la directrice de la photographie Qian Tiantian, fraîchement récompensée de la meilleure photographie à la dernière édition des Golden Rooster pour son travail sur la comédie sur le phénomène « breakdance » One and Only avec Wang Yibo et Huang Bo. 

Produit par iQIYI Pictures, Tao Piao Piao et Hairun Pictures, The Shadows’ Edge est prévu pour le 2ᵉ semestre 2025 en Chine. Entre temps, Jackie Chan devrait être à l’affiche de la comédie dramatique Whispers of Gratitude aux côtés de Peng Yuchang (Moments We Shared) et du film hollywoodien Karate Kid Legends

À Propos de Tirry

Créateur et rédacteur en chef de Celestial Empire, connu également pour être le tenancier du site Jackie Chan France

À LIRE AUSSI

Le DTV d’action avec Andy On et Eric Tsang, THE GREY MEN 2, dévoile son trailer

En 2024, The Grey Men a marqué les amateurs de castagnes vénères en devenant le …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *