L’Instant Box Office Chinois : semaine du 20 au 26 septembre

Les festivités de la mi-automne n’ont eu aucun impact. Cette nouvelle semaine a été d’un calme plat monumental au détriment des nouvelles sorties, notamment pour 100 Yards et The Grandpa qui ont réalisé des scores faméliques.

Le drame Stand By Me avec Karry Wang se retrouve une nouvelle fois premier au classement. Pas de quoi pavoiser pour autant. Le film de la réalisatrice Yin Ruoxin ajoute qu’un petit 7,5M$ pour sa deuxième semaine d’exploitation. Il cumule 31,5M$.

À la seconde place, on retrouve le drame familial Like a Rolling Stone qui ne perd que 17% par rapport à sa première semaine. Le film ajoute ainsi 6,2M$ et cumule en 15 jours 13,7M$.

De son côté, Successor en profite pour faire une remontada. La comédie avec Shen Teng et Lima se trouve à la troisième place en ajoutant 5M$, soit +50% par rapport à la semaine dernière. Après deux mois et demi d’exploitation, c’est une belle performance. Avec un cumul de 479M$, Successor a maintenant dépassé le succès de l’été 2022, Moon Man, la précédente comédie du duo comique.

Seule nouveauté de la semaine à se retrouver dans le TOP 10 cette semaine, le film d’animation américain Le Robot Sauvage réalise 4,2M$. Il est suivi de près par la petite comédie chinoise A Frozen Rage Li Ma (Successor), Qiao Shan (Knight of Shadows) et Bao Bei’Er (Three Old Boys) qui ajoute 4M$ et cumule 12,4M$.

À la sixième place, on retrouve Go For Broke avec Ethan Juan et Nick Cheung. Pour sa sixième semaine d’exploitation, ce polar au parcours tenace ajoute 3,2M$ et cumule 65M$. 

Tout juste derrière, la comédie dramatique Enjoy Yourself avec l’omniprésent Xiao Yang et l’actrice Song Jia (The Final Master) réalise 3M$. Après 15 jours d’exploitation, le film cumule 7,9M$.

À la huitième place, Alien : Romulus fait de la résistance en ajoutant 2,9M$. C’est indéniablement l’un des succès de l’été au box-office chinois avec 110M$ au cumul. Pour rappel, le film aux USA a réalisé 104M$. Le marché chinois lui a été plus bénéfique.

Trois films entament leur fin de carrière cette semaine : le film d’animation chinois White Snake 3 : Afloat (+0,7M$/60,3M$), la comédie thaïlandaise How To Make Millions Before Grandma Dies (+0,5M$/17,8M$) et le film d’animation japonais Détective Conan : L’Étoile à 1 million de Dollars (+0,5M$/40M$).

Comme mentionné dans l’intro de cet article, le film d’arts martiaux 100 Yards de Xu Haofeng (The Final Master) avec Jacky Heung (Chasing Dream) et Andy On a cruellement raté sa cible avec seulement 0,2M$. Le film étant certainement trop esthète et pointu pour le grand public. Idem pour le film intimiste The Grandpa avec Simon Yam qui n’obtient que 0,1M$. À leur décharge, ils avaient un nombre de séance bien inférieur à la concurrence. 

La semaine prochaine, les vacances liées aux festivités nationales devraient considérablement réveiller le box-office chinois. Si on passe rapidement sur les sorties de ce week-end emmené par le film d’animation américain Transformers : Le Commencement, ce sont surtout les sorties du 30 septembre et du 1er octobre qui vont être responsables de l’afflux attendu dans les salles. Pas moins de 10 films vont s’affronter. Les favoris sont le blockbuster de science-fiction 749 Bureau, le thriller Tiger Wolf Rabbit, le film de guerre patriotique The Volunteers : to the War 2 et le thriller aérien High Forces avec Andy Lau. Le film humaniste Give You a Candy et A Tapestry of a Legendary Land pourrait créer la surprise. De son côté, La comédie d’action Panda Plan avec Jackie Chan part bon dernier avec un faible nombres de séance (dont très peu en soirée). Mais il faudra surtout observer à la loupe le score de certains challengers car leurs moyennes des préventes par séance sont très hautes ! Le bouche-à-oreille sera décisif et tout peu changer en cours de route. Je vous invite à lire l’article sur les sorties de la Fête nationale chinoise qui revient en détails sur cette période très attendu de l’industrie cinématographie chinoise.

À Propos de Tirry

Créateur et rédacteur en chef de Celestial Empire, connu également pour être le tenancier du site Jackie Chan France

À LIRE AUSSI

Netflix balance le trailer de son film d’action indonésien THE SHADOW STRAYS

le réalisateur indonésien de The Night Comes for Us, revient avec le film d’action, The Shadow …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *