Un trailer spectaculaire pour le film de guerre HENGYANG 1944

Annoncé pour le 28 juin prochain dans les salles en Chine, ce nouveau film de guerre chinois dévoile l’enfer du champ de bataille avec une âpreté et une sauvagerie que n’aurait pas renié Mel Gibson, l’auteur du chef d’œuvre Tu ne Tueras Point, dont le film chinois semble s’être inspiré.

Comme il est désormais coutumier en Chine, le film de guerre Hengyang 1944 est réalisé à trois mains, comme l’ont pu l’être avant lui The Battle at Lake Changjin et The Sacrifice.

En 1944, le commandant Fang Xianjue du 10e régiment a dirigé 18.000 soldats et 4.000 ouvriers face à 110.000 envahisseurs japonais afin de les empêcher de pénétrer dans la ville d’Hengyang.

Originaire de Hengyang, Liu Heping (connu pour son travail sur diverses séries TV très populaires en Chine) a écrit, réalisé et produit le film. Au cours des huit dernières années, il a rendu visite aux anciens combattants et à leurs descendants, collecté des histoires qui se sont passées sur le champ de bataille et parcouru les archives historiques. Tandis que la reconstruction de la zone de bataille de la ville de Hengyang a pris 4 mois.

Pour lui prêter main forte à la réalisation de ce film de guerre qui s’annonce épique, Liu Heping est rejoint par le cinéaste aux multiples récompenses internationales Zhang Yang (Shower, Guetting Home) et l’action designer sud-coréen spécialiste du film de guerre, Park Ju-Jun. Ce dernier est notamment connu pour s’être occupé des scènes d’action sur les films de Kang Je-Gyu comme Shiri et My Way (Far Away : Les Soldats de l’espoir). En Chine, on lui doit les scènes d’action du superbe The Assembly de Feng Xiaogueng. Il est venu prêter main forte également à la réalisation de certaines séquences de The Battle at Lake Changjing et sa suite Water Gate Bridge.

Ensemble, ils ont mis en scène un fait d’arme de l’histoire des soldats de l’armée chinoise contre l’envahisseur japonais durant la Seconde Guerre mondiale. La bataille de Hengyang a été la seule bataille au cours de laquelle les soldats japonais étaient 6 fois plus nombreux que les troupes chinoises. Et ils ont malgré tout accusé un taux de pertes 3 fois supérieur à celui de l’armée chinoise. Cette bataille a indirectement conduit à la démission du Premier ministre japonais Hideki Tojo.

Le commandant Fang Xianjue est interprété par le célèbre Yu Hewei, vu notamment dans les derniers Zhang Yimou comme Les Espions de L’Aube (disponible chez HK Vidéo), Under The Light et Article 20. Tandis que Yang Yang (la vedette aux côtés de Jackie Chan dans Vanguard), Regina Wang (Le Lac aux Oies Sauvages) et Yin Feng (Better Days, Operation Red Sea) complètent le casting.

À la technique, on retrouve au poste de directeur de la photographie, Lai Yu-Fai, connu notamment pour son travail sur Infernal Affairs et Dragon de Peter Chan Ho-Sun. Tandis que Rupert Gregson-Williams, le compositeur du puissant thème de Tu ne Tueras Point  (comme par hasard) s’est occupé de la musique du film. Ce n’est pas la première fois que le compositeur anglais signe la musique d’un film chinois. En 2020, il avait composé celle d’un autre grand film de guerre, The Eight Hundreds (La Brigade des 800) de Hu Guan.

Hengyang 1944 est produit Ruyi Films, Helichen Guang International Culture Media et Shanghai Tao Piao Pio.

À Propos de Tirry

Créateur et rédacteur en chef de Celestial Empire, connu également pour être le tenancier du site Jackie Chan France

À LIRE AUSSI

La fresque de Zhang Yimou FULL RIVER RED débarque au cinéma en France cet été !

Plus gros carton du box-office chinois de l’année dernière avec 626M$ de recettes, Full River …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *